06/09/2024

Distribution des bacs jaunes par SULO

En janvier 2025, le tri à la source des déchets alimentaires sera effectif dans toute l’agglomération.

La distribution de composteurs individuels aux foyers disposant d’un jardin est en cours depuis le 1er trimestre 2024, et les bornes d’apport volontaire seront progressivement déployées dans les zones où le compostage individuel est peu ou pas possible (zone dense,..).
Elles seront collectées toutes les semaines voire plus souvent en période estivale, et nettoyées à chaque collecte.

Optimisation de la fréquence de la collecte des déchets

Ce nouveau service sera accompagné d’une optimisation des fréquences de collecte des bacs verts pour les ordures ménagères, et des bacs jaunes pour la collecte sélective.
Ainsi, à compter de janvier prochain, dans les quartiers et communes où la collecte s’effectue aujourd’hui une fois par semaine, les bacs seront alors vidés une fois toutes les 2 semaines.

Distribution de bacs jaunes adaptés

La plupart des foyers auront donc besoin de bacs jaunes de plus gros volume. Bourges Plus a retenu la société SULO pour réaliser cette prestation auprès de tous les usagers de l’agglomération.

Cette opération se déroulera commune par commune.
Un courrier d’information est distribué dans les boites à lettres annonçant l’intervention de SULO.
La semaine suivante, un enquêteur-livreur se présentera alors au domicile pour recenser les besoins, procéder à un échange de bac jaune et remettre si nécessaire bioseau et sac pour les foyers qui n’ont pas de jardin dans les communes où des bornes d’apport volontaires seront implantées.

Ce mode opératoire va se répéter semaine après semaine pour toutes les communes jusqu’à la fin de l’année et cela va représenter environ 35 000 adresses enquêtées et près de 28 500 bacs roulants à livrer.

D’ici la fin d’année tous les habitants de Bourges Plus seront équipé d’un bac jaune de taille adaptée à leurs besoins.