05/09/2023

Des bassins de rétention et d’infiltration des eaux pluviales, sur le site du pôle Tassigny (anciennement Axereal)

Un projet de territoire, une reconquête de friche de près de 3 ha & des projets culturels

Le site abandonné par la coopérative céréalière Axereal en 2014 a été racheté par Bourges Plus en 2018. Sa réappropriation est l’une des actions du projet de territoire adopté en 2021.



La localisation du site est stratégique, à l’interface des quartiers Nord, de la vallée du Langis et des marais classés de Bourges. La partie est, la plus proche du boulevard De Lattre de Tassigny, est aménagée, tandis que la partie ouest reste naturelle.

La réappropriation d’un tel lieu – sur lequel un accueil d’entreprises culturelles et créatives au service de l’animation et du développement du territoire est en projet – est l’opportunité pour Bourges Plus, compétente depuis 2020 en gestion des eaux pluviales urbaines, de réaliser un aménagement intégré et multifonctionnel permettant de dépolluer et de réguler les eaux de ruissellement issues du bassin versant urbain amont ayant pour exutoire le cours d’eau du Langis et les marais classés de Bourges.

 

Le site du pôle Tassigny n’est ni soumis aux risques naturels (inondation, séisme, remontée de nappe), ni situé dans une zone naturelle protégée ou dans une zone humide, mais en dehors du périmètre du champ captant d’eau potable et libre de toute contrainte archéologique suite au diagnostic préventif réalisé en avril dernier. Ainsi, l’absence de contraintes environnementales règlementaires permet de poursuivre le développement du projet.

De plus, ce site est situé à proximité du rejet d’eaux pluviales le plus impactant pour la rivière du Langis. Par temps de pluie, les eaux pluviales véhiculent déchets et sédiments accumulés sur l’espace public qui sont transportés et évacués par les réseaux enterrés vers les milieux aquatiques. Lors des orages, cela provoque des à-coups hydrauliques et des apports de sédiments qui contribuent à l’envasement des marais, tandis que les sols imperméabilisés ne sont plus hydratés.

Face à ces problématiques, Bourges Plus s’est engagée dans une politique de gestion plus intégrée des eaux pluviales à l’urbanisme, pour un retour à un cycle plus naturel de l’eau.

Les actions conduites visent à :

  • limiter les transferts de pollution,
  • recharger les nappes phréatiques,
  • réduire les risques d’inondation,
  • favoriser le développement de la biodiversité en milieu urbain,
  • lutter contre les îlots de chaleur,
  • et offrir un cadre de vie de qualité aux habitants.

L’eau, 1er vecteur de réappropriation du site par une gestion intégrée et paysagère

Protéger les marais classés de Bourges en améliorant la qualité du rejet des eaux pluviales urbaines, tel est l’ambition de ce projet.

Le projet hydraulique qui sera accueilli sur l’ancien site d’Axereal vise à dériver une partie des eaux pluviales drainées par le grand collecteur de l’avenue de Lattre de Tassigny, un ouvrage ovoïde de près d’1,30 m de hauteur, pour en assurer un traitement par des aménagements en série.

Après dérivation par une canalisation de 600 mm de diamètre, les eaux transiteront à travers un ouvrage décanteur enterré pour retenir les macrodéchets et les matières en suspension.
Puis elles seront acheminées vers une large noue d’infiltration (confirmée par les essais de perméabilité), qui sera aménagée à la place d’une partie des parkings existants au nord du site longeant l’IUT.
Les eaux excédentaires qui n’auront pas été infiltrées dans la noue surverseront vers des bassins de décantation et de régulation en cascade, à ciel ouvert, sur la partie Sud-Ouest du site. Le volume total de rétention des ouvrages est d’environ 900 m³. Ainsi, après dépollution, infiltration et décantation, ces eaux régulées seront ensuite restituées à l’émissaire principal de l’avenue de Lattre de Tassigny.


< - Schéma de principe

 

 

 

Ces aménagements hydrauliques permettront d’infiltrer près de 100 000 m³/an, soit 70 à 75% du volume des pluies intercepté par le bassin versant amont de 54 hectares.

Les débits de pointe des pluies les plus intenses resteront évacués par le collecteur principal de l’avenue de Lattre de Tassigny, afin de continuer à prévenir les risques d’inondation urbaine.

Les aménagements hydrauliques dessinés avec le regard d’un architecte-paysagiste rendront le chemin de l’eau visible, formant une trame bleue locale intégrée au site. La noue sera végétalisée et la forme des bassins, en cascade, fera écho à la forme du bâtiment, à l’allure sobre et élégante. Les hauteurs d’eau stockée ne dépasseront pas 30 cm. Agrémentés d’aménagements végétalisés et paysagers, cette trame bleue accompagnera les cheminements piétons des usagers du site.

 

Le coût total des aménagements hydrauliques (gestion des eaux pluviales urbaines, trame bleue) est estimé à 640 000 € TTC, qui seront soutenus par le « Fonds Vert » de l’Etat à hauteur de 376 000 €, au regard du bénéfice écologique et de l’exemplarité des solutions apportées.

Projet et calendrier

1. Conception fine du projet d’ici fin 2023/début 2024
2. Réalisation des travaux d’ici la fin de l’été 2024
3. Plantation à l’automne 2024.