10/10/2023

Bourges Plus soutient la formation

Se former à  l’utilisation des chanvres dans la construction neuve et la réhabilitation

Bourges Plus a monté une formation avec différents partenaires, dans le cadre du développement de la filière chanvre sur le secteur de l’agglomération.

L'Agglomération  après avoir organisé une première formation en 2022 pour les architectes, s'attaque aux entreprises qui sauront mettre en oeuvre le chanvre dans le bâtiment.

) sur un site, en chantier-école.
Bourges Plus a choisi comme chantier-école le site en réhabilitation de la Fabrique des Arts de Mehun-sur-Yèvre en accord avec les membres du projet.

Cette action  contribue à la rénovation du patrimoine bâti local. C’est une action de développement mettant en place d’une filière, qui participe à la formation de nos entreprises du bâtiment sur les éco-matériaux.
Elle mobilise des partenaires , dont des spécialistes nationaux, de formation et des entreprises du bâtiment,

Les stagiaires, des entreprises du bâtiment purement locales, sont essentiellement de maçons, mais il peut y avoir aussi des architectes.

Bourges Plus prend en charge la location de la machine à faire le mélange chaux-chanvre et la Fabrique des Arts achète les matériaux.

Les agriculteurs locaux producteurs de chanvre sont associés à cette formation, avec la Chambre d’agriculture du Cher. L’objectif est de créer un approvisionnement en circuit court, auprès des architectes et artisans qui maîtriseront les techniques chaux/chanvre dans la construction neuve ou la rénovation.

 

Les principaux intervenants

La Fabrique des Arts (comprenant 3 associés : M. de Pirey et 2 architectes : M. Daverac et Mme Pawlowska) était demandeuse d’un appui de Bourges Plus pour la réhabilitation des anciens bâtiments industriels de Mehun sur Yèvre. Une formation chantier devrait permettre de rénover une petite partie du site. La Fabrique des Arts à tout de suite accepté l’idée d’accueillir la formation.

Echobat Développement est un organisme de formation spécialisé en écoconstruction solidaire. Elle organise la formation (en lien avec Bourges Plus et la Fabrique des Arts) et permet la venue du formateur de l'association "Construire en chanvre".
Bourges Plus a construit un partenariat avec Echobat, afin de faire émerger un pool de professionnels spécialisés en écoconstruction dans l’agglomération. Ce partenariat facilite l’organisation des formations sur le territoire.

Construire en chanvre est l’association nationale qui milite pour le développement de l’usage du chanvre dans le bâtiment. Ses membres sont des spécialistes de la question.

L'association a effectué avec succès une première formation pour les architectes avec des architectes du Centre au pôle de formation bâti-énergie de Bourges Plus à Lahitolle. C’est M.Gérard LENAIN, le formateur qui intervient sur la formation en cours.