16/09/2021

Bourges Plus fait sa rentrée

A l'occasion du séminaire de rentrée des élus communautaire à Marmagne, Irène FELIX, Présidente de I'Agglomération, fait un point sur les grands projets à venir pour l'année.

Energie renouvelable, aménagement urbain ou encore installation de son siège communautaire... Bourges Plus porte de nombreux projets, toujours dans l'intérêt des 17 communes que compte l'agglomération de Bourges.

Le prix du traitement des ordures ménagères

Un des sujets de réflexion majeure est la maîtrise de l'évolution des coûts de traitement des ordures ménagères inévitable avec l'amélioration qualitative et quantitative imposée par la loi.

La Taxe d'Enlèvement des Ordures ménagères est restée stable en 2021, ce qui a été presque une exception en France puisque d'après une étude menée par le cabinet « Finances et stratégies locales», cette taxe affiche une hausse de 2,3 % en 2021 dans les villes de 40 000 à 100 000 habitants.

Bourges plus conserve son objectif de stabilité. Mais le coût de traitement des OM augmente en France et pose la question du volume de déchets produits par les ménages.

Aide à l'achat de vélos

Il sera proposé au conseil communautaire de prendre la relève de la Ville de Bourges pour l'attribution d'une prime d'achat pour les vélos.

Cette aide, modulée selon le type de cycle (classique, électrique, adapté ou cargo...), serait attibuée aux habitants de l'agglomération sans conditions de ressources..

Énergie renouvelable

Bourges Plus envisage de soutenir un projet de production photovoltaïque au sol avec un investissement de la collectivité en partenariat avec une Société d'Économie Mixte spécialisée dans les énergies renouvelables.
L'année 2022 devrait, par ailleurs, voir débuter la production de biométhane local.

La réflexion se pose sur la part que l'agglomération pourrait consacrer à la production d'énergie renouvelable locale dans le futur.
Ce serait un moyen de conserver notre autonomie énergétique.

Aménagement de la zone des Danjons

Bourges Plus part à la reconquête des friches urbaines, des travaux d'aménagement vont être engagés sur la zone économique des Danjons.

Cette remise aux au normes actuelles devrait redonner de la valeur foncière et ainsi permettre l'utilisation optimale des surfaces sans nouvelles artificialisations des sols.

Lancement de l'assistance à maitrise d'ouvrage pour l'Hôtel communautaire

Bourges Plus veut installer son siège communautaire dans la friche de l'ancienne maison de la Culture. L'action est engagée avec la désignation d'un assistant à maîtrise d'ouvrage chargé de la programmation des travaux en vue de la préparation du concours d'architecte.

Incluant l'office de tourisme l'ancien bâtiment de la MCB verrait l'accueil de la Culture, du patrimoine et l'exposition de nos collections archéologiques

Le déménagement de certains services de  l'agglomérationlibérerait des locaux actuellement loués et ramenerait de l'activité en centre-ville.
Un concours d’architecture sera lancé dans un an pour idéalement voir l'année 2025 comme entrée dans les lieux.