11/05/2021

Bourges Plus avance sur son projet de territoire

Le projet de territoire est donc un projet d’orientation qui porte les ambitions des élus pour les prochaines années.

C’est un document stratégique qui identifie les axes de développement futur et propose un plan d’action pour atteindre les objectifs fixés.

Ce  projet communautaire à été finalisé le 11 mai 2021 au Subdray et sera présenté au prochain Conseil communautaire. La décision de le construire ensemble avait été actée lors d’un séminaire du bureau communautaire le 11 septembre 2020 à la Chapelle Saint Ursin.
Il a permis de dégager les grands projets que les élus des 17 communes de l’agglomération entendent porter pour les 6 années à venir et au-delà.

Cinq ateliers ont travaillé sur les thèmes suivants :

-    Transitions écologique, énergétique, alimentaire, préservation de l’eau et de l’environnement
-    Mobilités et accessibilité
-    Développement, attractivité, emploi, positionnement régional, université et rayonnement
-    Solidarités et épanouissement collectif

Le bureau va également proposer les modalités d’échange avec la population sur le projet, notamment en envisageant des possibilités de concertation et d’enrichissement du projet de territoire. Il va aussi proposer les modalités du suivi de l’exécution du projet de territoire.

Trois axes pour organiser le Projet de territoire soumis au vote

« BOURGES PLUS »

cela veut dire que l’on veut obtenir plus ! Que veut-on augmenter ? Quelle valeur ajoutée vise-t-on, lorsque l’on décide que 17 communes constitueront désormais une communauté de projet ? Le projet doit en fait répondre à une question : Bourges Plus… mais plus de quoi ?

« BOURGES MIEUX »

implique qu’une bifurcation s’impose partout vers de nouveaux modèles de développement, de progrès, de production des richesses, de société, où le « toujours plus » doit laisser place au « toujours mieux ». Il s’agit d’être à la hauteur de questions qu’on ne se posait pas, ou pas suffisamment encore il y a 10 ou 20 ans, alors que les défis étaient déjà là. Que faut-il faire de mieux pour y répondre ?

« BOURGES AUTREMENT »,

c’est l’idée que vouloir faire plus et mieux implique de s’interroger sur les façons de faire. L’ambition sur les projets doit s’accompagner d’une ambition sur les moyens et les modalités pour les réaliser, faute de quoi le projet de territoire n’est qu’incantatoire. Au « plus » et au « mieux » s’ajoutera donc un « autrement », qui porte moins sur le contenu programmatique du projet que sur les modalités de sa mise en œuvre effective.

Les trois axes sont déclinés en plusieurs chapitres. regroupant des fiches illustrant les engagements majeurs.

PLUS D’AMBITION : le projet de territoire donne la priorité à la relance de l’attractivité :
Fiche 1 – Lahitolle
Fiche 2 - ENSA
Fiche 3 – Cluster défense
Fiche 4 - Le foncier économique de demain
Fiche 5 – Canal de Berry et véloroutes
Fiche 6 - La production d’énergies renouvelables et la filière hydrogène

PLUS DE SOLIDARITÉS : le projet de territoire relève le défi de la lutte contre toutes les fractures
Fiche 11 – NPRU et nouveau contrat de ville
Fiche 12 – IMEP
Fiche 13 – Plan Local de l’Habitat et mixité sociale
Fiche 14 – Le schéma directeur d’accessibilité