01/06/2021

Bourges Plus accompagne les communes dans la maîtrise de leur consommation d’eau potable

La gestion de l’eau potable : une compétence de l’Agglomération

Les communes ont délégué la compétence eau potable à Bourges Plus. C’est pourquoi, l’agglomération souhaite accompagner les communes dans la maîtrise de leur consommation d’eau potable.

Une mairie est un consommateur comme les autres : elle peut réguler sa consommation et réduire ainsi ses dépenses.
Par exemple :
> Le lavage des caniveaux consomme 25 litres par mètre,
> Une école consomme 50 litres par jour et par élève,
> La cantine consomme 20 litres par jour par repas préparé,
> Un terrain de foot ou de rugby consomme 5000 m3/an.
> Une piscine fonctionnant normalement consomme de 120 a? 200 litres par baigneur.

Pour réduire ses consommations d’eau, une commune peut :

1. Mettre en place des compteurs d’eau sur chaque infrastructure et réaliser des contrôles réguliers ;
2. Installer des systèmes de recyclage de l’eau (bacs récupérateurs d’eau de pluie pour les utilisations ne relevant pas de la consommation humaine) ;
3. Installer des dispositifs de limitation et de réduction des débits pour les arrosages ;
4. Rechercher des espèces tolérantes a? la chaleur pour les aménagements paysagers ;
5. Former les personnels.

Parce que l’eau est une ressource précieuse, il convient de la préserver

Chacune des 17 communes de l’agglomération a débuté des actions sur son territoire. Il est important de favoriser l’échange et les retours d’expériences pour mettre en oeuvre des solutions efficaces en bénéficiant de l’expérience de celui qui les a testées.
Bourges Plus veut favoriser l’échange d’information entre les communes et si nécessaire apporter une ingénierie complémentaire pour les aider à diminuer leurs consommations d’eau potable.

La gestion de l’eau potable :

Bourges entreprend des travaux sur ses infrastructures sportives

Actuellement, La ville de Bourges engage des actions sur les infrastructures sportives de la Ville. Un exemple concret est la réalisation de travaux sur le bassin du golf qui permet de stocker l’eau pour l’arrosage et l’entretien du site.

Des réparations prévues avant le changement d’exploitation

En effet, par délibération du 31 mai 2018, la Ville de Bourges a fait le choix de mettre un terme au service public lié au golf municipal et de signer un bail emphytéotique administratif de 50 ans avec la société Ugolf, en vue de son exploitation, au terme d’un appel a? candidature et d’une procédure de mise en concurrence. Précédemment à la signature du bail, il avait été convenu que la Ville procéderait à des réparations sur la bâche de rétention d’eau du bassin de stockage n°4.

Des travaux nécessaires réalisés par la Ville

Des travaux pour un montant de 15 091 € TTC ont été engagés par la Ville afin de prolonger la durée de vie de la bâche pour plusieurs années. Malheureusement, la consommation d’eau, dès 2018, laisse apparaître des pertes d’environ 100 000 m3 : ces travaux se sont révélés inefficaces. La bâche a atteint sa durée de vie maximale et doit être intégralement remplacée.

Descriptif des travaux

Le bassin de stockage d'eau du golf a été rénové avec l'installation d'une nouvelle membrane d'étanchéité.

Planning de réalisation

Février 2021 : Début des travaux
- Vidange et dépose de l'ancienne membrane.
- Terrassement pour remodelage, nivellement du fond, tranchée d'ancrage de la future membrane.
Mars 2021 :
- Mise en place du géotextile et membrane d'étanchéité
- Fermeture de la tranchée d'ancrage, reprise de la terre végétale
Avril 2021 : Remise en état et semis des zones périphériques abimées

Le coût

La Ville de Bourges a financé les travaux de rénovation de la bâche, en conventionnant avec l’exploitant actuel du golf, la société Ugolf. Le montant des travaux est de 88 471,55 € HT - 106 165,86 € TTC. La société Ugolf a obtenu parallèlement (et en déduction du montant final) un accord de subventionnement de l’agence de l’eau a? hauteur de 40 % du montant HT pour l’ensemble de son projet de réduction de la consommation d’eau.