05/11/2024

Aménagement phase 3 Lahitolle

arasement du mur d’enceinte

Du lundi 4 novembre au vendredi 6 décembre 2024 le chantier de la phase 3 évolue, le mur d'enceinte le long de la rue de la Salle d'armes va être ramené à une hauteur de 1m20. Il permettra de dégager la vue sur le parc qui viendra prolonger le ruban vert déjà aménagé plus haut au delà de la place P. Lebrun .
Ce poumon vert du quartier se veut un espace / lieu de rassemblement dédié à la culture ou à l’art, sous forme de “scène”, de “Théâtre de Verdure”, “d’exposition itinérante”. Un des enjeux environnemental et économique du projet est de valoriser les terres présentes sur le site pour accueillir la végétation du parc. On limite ainsi les mouvements, évacuation ou apports extérieurs, de terre végétale naturelle, ressource non renouvelable à préserver.

L'accent est mis sur les différents modes de déplacement doux : piétons, vélos, mais aussi trottinettes et autres.

Le patrimoine, sera mis en scène sur une signalétique adaptée rappelant l’histoire du site.

Rappel des objectifs du quartier Lahitolle

  • Répondre aux besoins d’accueil d’activités et d’équipements ciblés “haute technologie” et enseignement de l’Agglomération dans un environnement de qualité.
  • Poursuivre la revalorisation de ce quartier stratégique et optimiser sa connexion avec le Centre-Ville de Bourges et le cœur du Campus (tous modes de déplacement).
  • Définir un scénario d’aménagement optimisé de la phase 3, respecter les aménagements déjà réalisés, en tenant compte des problématiques de dépollution. Concilier cadre de vie et de travail avec protection de l’environnement et développement durable.