Action Coeur de Ville - Bourges et Mehun
Depuis son engagement en 2018, la démarche Action cœur de Ville a démontré son efficacité par les actions déployées et les partenariats concrétisés pour la revitalisation du cœur de ville.
C’est donc tout naturellement qu’elle doit être poursuivie dans le cadre de la seconde phase du programme.
La Communauté d’agglomération Bourges Plus et la Ville de Bourges ont, depuis plusieurs années, inscrit la revitalisation du coeur de ville berruyer au centre de leurs préoccupations. Outre la Ville de Bourges, la commune de Mehun-sur-Yèvre engagée dans le programme « Petites villes de demain », est signataire de cette convention.
Bourges fait partie des 242 communes retenues par l’Etat dans le cadre du programme national Action Coeur de Ville (ACV).
Ce programme répond à une double ambition :
- améliorer les conditions de vie des habitants des villes moyennes,
- conforter leur rôle de moteur de développement des territoires alentours.
Dès 2018, l’agglomération et la ville se sont engagées dans la démarche en déployant un programme d’actions visant au renforcement de l’attractivité du centre-ville de Bourges autour de 5 axes structurants :
1. Mettre en place une offre attractive de l’habitat en centre-ville
2. Favoriser un développement économique et commercial équilibré
3. Développer l’accessibilité, la mobilité et les connexions
4. Mettre en valeur les formes urbaines, l’espace public et le patrimoine
5. Fournir l’accès aux équipements et services publics
Les partenaires du programme (l’Etat, le Conseil Régional Centre-Val de Loire, le Conseil Départemental, les chambres consulaires, les bailleurs sociaux, le groupe Action Logement, le groupe Banque des Territoires, l’Office de Commerce et d’Artisanat de Bourges) ont engagé aux côtés de la ville et de l’agglomération une cinquantaine d’actions contribuant à la revitalisation du coeur de ville de Bourges.
Seconde phase du programme Action Coeur de Ville
En réponse aux défis majeurs de la transition écologique, de la démographie et de l'économie, et afin de poursuivre la dynamique enclenchée, l’Etat a acté le prolongement du programme national Action Coeur de Ville jusqu’en 2026.
Cette nouvelle phase du programme va permettre à l’Agglomération et à la Ville de poursuivre les actions engagées et d’inscrire de nouvelles orientations, notamment la transition écologique, dans la démarche.
Le programme d’actions établi pour la période 2023-2026 s’articule autour des axes suivants :
Axe 1 - De la réhabilitation à la restructuration : vers une offre attractive de l’habitat
• Mise en place d’un ensemble d’aides destinées à la rénovation des logements au travers de la mise en place d’une opération programmée d’amélioration de l’habitat
• Refonte du site patrimonial remarquable
• Réalisation d’opérations de logements sociaux
• Aides au ravalement de façades d’immeubles
• Requalification d’une partie du quartier du Prado
Axe 2 - Favoriser un développement économique et commercial équilibré
• Création d’un organisme dédié à l’acquisition, à la réhabilitation et à la remise sur le marché de locaux commerciaux vacants au travers d’une foncière de redynamisation commerciale
• Aides financières à l’implantation commerciale
Axe 3 - Développer l’accessibilité et les mobilités décarbonées
• Aménagement d’une liaison douce entre la place Séraucourt et le centre ancien
• Création d’un pôle d’échange multimodal dans le secteur de la gare et développement de l’intermodalité
• Mise en oeuvre des lignes de bus à haut niveau de service
• Développement des services vélos
• Mise en oeuvre du plan vélo en centre-ville
Axe 4 - Aménager durablement l’espace urbain et mettre en valeur le patrimoine architectural et paysager
• Aménagement de la place Cujas
• Aménagement de la 3ème tranche du quartier Lahitolle
• Valorisation du site des marais
• Mise en place d’une signalétique dédiée au coeur de ville
• Requalification de la halle Saint-Bonnet
• Reconversion de l’ancien couvent des Augustins
• Etudes en vue de la restauration des monuments historiques du centre-ville
Axe 5 - Constituer un socle de services
• Aménagement d’une maison de l’agglomération en lieu et place de l’ancienne maison de la culture
• Etudes en vue de la création d’une auberge de jeunesse
• Amélioration énergétique de l’hôtel de ville
• Réhabilitation de l’école nationale supérieure d’arts
• Construction d’un complexe sportif universitaire dans le quartier Lahitolle
• Aménagement d’un campus d’enseignement supérieur par apprentissage
• Aménagement d’un campus en lien avec les industries de la pyrotechnie
La seconde phase du programme prend une toute autre dimension en intégrant Agglobus parmi les partenaires de la Ville et de l’Agglomération.
Alors que la gratuité des bus vient d’être mise en place, de nouvelles actions en faveur de la mobilité vont être engagées avec d’une part l’intégration du quartier gare dans le périmètre de revitalisation, et d’autre part la mise en oeuvre du projet de bus à haut niveau de service.
Bilan de la première phase du programme Action Coeur de Ville
Sur la cinquantaine d’actions déployées dans le cadre du programme Action Coeur de Ville sur la période 2018-2022, une vingtaine d’actions est arrivée à son terme et permet à la ville et à l’agglomération d’en mesurer le bénéfice en faveur de l’attractivité du centre-ville et des territoires alentours.
Données-clefs :
- 536 logements ont été autorisés en neuf ou en réhabilitation grâce au programme Action Coeur de Ville. Ils témoignent de la dynamique engagée en matière d’habitat (opération Bon Pasteur, opération habitat et humanisme et opération Mirebeau/Calvin par exemple).
- 43 locaux sur 56 identifiés en début de programme comme vacants font aujourd’hui l’objet d’un projet de réhabilitation ou de démolition/reconstruction.
- -Une diminution de la vacance commerciale depuis l’engagement du programme : le taux est passé de 19,2% début 2019 à 15,5% à l’été 2023 (17 ouvertures de commerces ont bénéficié de l’aide à l’implantation commerciale, comme par exemple la librairie Chez Simone rue Coursarlon).
- 5 kilomètres de voies cyclables ont été aménagés. Elles contribuent à décongestionner le centre-ville et à offrir une alternative à l’automobile.
- Une hausse notable de la fréquentation piétonne en coeur de ville avec 1,03 millions de visiteur par an, notamment rue Moyenne, rue Bourbonoux et aux abords de la place Gordaine, qui rivalise avec celle observée dans les grandes zones commerciales périphériques.
SourceSource :: My TrafficMy Traffic Bourges Saint-Doulchard ZAC Saint-Germain-Du-Puy Charité ZAC
Des projets emblématiques du programme Action Coeur de Ville
La création de la Maison de l’Habitat du coeur de ville visait à donner davantage de visibilité à l’action publique en matière d’habitat et de rénovation énergétique en coeur de ville. La concrétisation de ce projet a permis d’offrir un lieu d’accueil offrant informations, orientations et simplification des démarches sur les questions d’habitat et de redynamisation du centre-ville. (Maître d’ouvrage : Bourges Plus, partenaire financier : Etat).
Création d’une maison de santé pluriprofessionnelle dans le quartier du Prado : face au constat d’une diminution du nombre de médecins présents sur le territoire berruyer, cette action visait à pérenniser l’offre de soins en centre-ville. Ouverte début 2022, elle offre les services d’une douzaine de professionnels de santé.
(Maître d’ouvrage : Ville de Bourges, partenaires financiers : Etat, Région, Département).
Le renouvellement du parcours et des scénographies des nuits lumières a permis d’accroitre la fréquentation de cet évènement et du coeur de ville.
L’édition 2023 a ainsi attiré environ 81080 visiteurs (contre 78 000 en 2022, une nette augmentation !).
Les retombées médiatiques ont été nombreuses et ont contribué au développement de l’attractivité touristique du centre-ville. (Maître d’ouvrage : Ville de Bourges, partenaire financier : Région).
Engagé en 2022, l’aménagement de la liaison douce reliant le centre historique et la place Séraucourt a notamment permis de repenser les circulations en faveurs des cyclistes et piétons en valorisant les équipements tels le château d’eau et la maison de la culture.
(Maître d’ouvrage : Ville de Bourges, partenaire financier : Etat, Région, Bourges Plus, Banque des Territoires).
Parmi les nombreuses actions mises en oeuvre dans le cadre du programme Action Coeur de Ville, peuvent également être citées comme emblématiques l’aide financière à l’implantation commerciale qui a contribué à l’ouverture de nouveaux commerces ou encore les opérations d’aménagement de logements en centre-ville.