A partir du 1er Juillet les consignes évoluent !
Le geste du tri facilité
les papiers et journaux seront désormais collectés dans les bacs à couvercle jaune destinés aux emballages ménagers. Il ne sera par conséquent plus nécessaire d’aller les porter dans les colonnes d’apport volontaire.
Ces modifications ne concernent pas les habitants de Mehun sur Yèvre dont le contrat de collecte des déchets se poursuit. Aucun changement de jours de collecte, ni de consignes de tri n’est à prévoir, les habitants étant déjà habitués à mettre leurs papiers dans le bac jaune.
Des véhicules de collecte au GNV local
Le nouveau prestataire, SUEZ, utilisera des véhicules de collecte neufs. Il y aura ainsi une baisse du bruit lors du passage du camion, notamment en centre-ville avec l’utilisation d’un véhicule électrique pour la collecte de certaines rues.
La quasi-totalité du parc de véhicules neufs disposera d’une carburation au GNV (Gaz Naturel pour Véhicules). En d’autres termes, une moindre émission de Gaz à Effet de Serre et de particules que le gasoil utilisé dans les moteurs diésel.
Une partie de ce GNV sera produit localement par les méthaniseurs en service ou en projet sur le territoire de l’Agglomération, notamment celui de la future station d’épuration.
Optimisation des collectes
Les collectes changent de calendrier pour optimiser les déplacements des véhicules.
Toutes les informations concernant le changement de jour de collecte sont à retrouver dès à présent dans le Journal du tri.
Les papiers passent au jaune
Désormais tous les papiers usagés sont à déposer dans le bac jaune avec les autres emballages. Ils seront triés et partiront en filière de valorisation. Plus de papiers récupérés, moins de « fausse route » dans les poubelles d’ordures ménagères, moins d’ordures à enfouir ou à incinérer.
Aujourd’hui, plus de 40% des vieux papiers sont encore jetés avec les ordures ménagères. Avec ce nouveau dispositif, le tri des papiers deviendra encore plus facile. Mieux trier s’inscrit également dans une démarche citoyenne. Ce geste simple permet de réduire le coût supporté par la collectivité pour le traitement des déchets. Il a également un impact économique non négligeable car les filières de tri sont créatrices d’emploi.