Les Rencontres Vélo & Territoires sont devenues au fil des ans le rendez-vous incontournable des collectivités mobilisées sur le développement du vélo en France et plus largement de tout l’écosystème vélo français. Acteurs économiques, associatifs, partenaires nationaux et européens mobilisés sur le développement du vélo se réunissent pour accompagner la croissance du vélo en France.
Plus de 500 personnes. représentant 123 collectivités différentes et des acteurs de la filière se réunissent à Bourges pour débattre et stimuler le développement du vélo dans les territoires.
Malgré l’urgence, les émissions de CO2 ne baissent pas sur le secteur des transports dont les émissions ont même augmenté (+7 %). Pourtant, 25 % des émissions totales du secteur des transports pourraient être évitées si les trajets du quotidien, inférieurs à 3 à 5 km, s’effectuaient en vélo. Pour enclencher ce changement, les collectivités doivent se mobiliser et investir massivement.
Selon l’indicateur de cyclabilité de Vélo & Territoires, seulement 3 % de la voirie en moyenne est cyclable en France .
Le budget du Plan vélo annoncé sera en grand partie consacré en 2023 au déploiement des infrastructures cyclables, plus particulièrement dans les territoires peu denses afin de mailler le plus complétement possible l’ensemble du territoire national. Régions, départements, intercommunalités, communes, chacune à son niveau doit agir afin de faire de la France une véritable nation cyclable.
Du 1er janvier au 5 octobre 2022 (Bulletin national de fréquentations n°4, Vélo & Territoires)
Par rapport à 2021 :
+9 % de passages de vélos
+12 % en semaine
+1 % le week-end
Par rapport à 2021 et par milieu :
+12 % en urbain
-2 % en périurbain
-2 % en rural
Par rapport à 2019, année avant la crise du Covid, on enregistre pour la période +31 % de passages de vélo sur le territoire national.
Dès 2013 avec l’achèvement du parcours mythique de « La Loire à Vélo », la Région a poursuivi le développement de véloroutes structurantes et de boucles de proximité. Avec plus de 4 500 kilomètres d’itinéraires réalisés et plus de 700 partenaires labellisés « Accueil Vélo », Centre-Val de Loire dispose de l’offre la plus développée en France.
Un nouveau plan « Ma Région à vélo »
Au travers d’objectifs clairs comme le développement de l’intermodalité avec le réseau ferroviaire et routier REMI, la création de services aux cyclistes ou l’appui à la filière économique, la Région met des moyens pour aider les habitants dans l’acquisition de vélos et accompagner les collectivités pour développer itinéraires nouveaux et infrastructures sécurisées.
Le développement de la pratique du vélo au quotidien s’impose comme réponse aux enjeux climatiques et de pouvoir d’achat. Son usage permet de proposer une alternative aux modes de déplacement individuel émetteurs de C02 et doit offrir une complémentarité efficace au quotidien en lien avec le réseau REMI.
Depuis plus de vingt ans, le Département anime, mobilise, convainc les élus et les professionnels pour donner naissance à La Loire à Vélo, à Coeur de France à vélo, à Saint-Jacques à vélo, au prochain itinéraire Bourges/Sully-sur-Loire… On rêve aussi d’un Bourges - La Rochelle.
La découverte du Cher à vélo est une réelle opportunité. Ce territoire rural est un magnifique terrain de jeu pour les amoureux de la nature, du patrimoine et de l'histoire. A vélo, le Cher se découvre "en écartant les branches", en sécurité sur des pistes aménagées en très grande majorité en site réservé.
Les principaux itinéraires déjà ouverts, La Loire à vélo, Coeur de France à vélo et le canal de Berry à vélo, accueillent déjà plus de 200 000 cyclistes par an et les retombées économiques sur le territoire, sont estimées à près de 25 millions d’euros par an.
Engagé dans la durée, le Conseil départemental du Cher trace une route ambitieuse pour la pratique du vélo, avec l'aide de ses partenaires locaux, du Conseil régional, de l'Etat et de l'Europe, pour faire de ce territoire une grande destination.
Dès 2016, l’agglomération a entrepris sa révolution douce avec son Plan vélo intercommunal prévu sur 10 ans, et développe l’usage du vélo pour aller travailler, étudier et pour les loisirs. Ce plan prévoit 17 liaisons sur 51 km et repose sur plusieurs objectifs :
Ces dernières années, plusieurs boulevards de Bourges ont été aménagés en réduisant la place de la voiture au profit du vélo. Les prochaines réalisations, très attendues, concerneront des liaisons entre Bourges et des communes de l’Agglomération, comme la Chapelle Saint-Ursin, ou permettront de relier des centres bourgs à Coeur de France à Vélo.
L’agglomération attribue depuis 2021 des aides financières pour acheter un vélo et AggloBus propose des locations de vélos longue durée avec Cycloplus.
Sur 10 ans de déploiement, le budget annuel du plan vélo est d’environ 1 million d’euros. Il pourrait se renforcer, le vélo devant jouer pleinement son rôle dans la transition énergétique, aux côtés des transports collectifs.
Les adeptes de la petite reine étant aujourd’hui nombreux, la Ville de Bourges s’adapte et met en place des actions pour continuer d’encourager cette pratique avec notamment la continuité de la rocade verte ou la mise en place de zones 30.
Concrètement, à chaque requalification de rues ou d’espaces publics, la Municipalité, en concertation avec les associations d’usagers, pense aux cyclistes et crée des aménagements spécifiques.
Du mobilier dédié est également installé dans toute la Ville. Chaque année, ce sont 40 arceaux vélos que Bourges installe à la demande, en complément de ceux déjà mis en place devant les bâtiments publics et dans toutes les zones de vie (les places de marché, les zones de commerces…).
A l’écoute du cycliste berruyer, des stations vélos équipées de matériel pour entretenir sa bicyclette sont mises en place dans différents points choisis.
Enfin, des consignes à vélo (abris spécifiques vélo que l’usager ferme avec son propre cadenas) sont installées afin de proposer une offre de stationnement sécurisée dans des points stratégiques de Bourges comme au bord du Canal de Berry ou à proximité du centre commercial Avaricum.
La Ville de Bourges a d’ailleurs obtenu il y a peu le label « Terre d’excellence cycliste », preuve de son engagement quotidien pour le développement de l’usage du vélo sur son territoire.