13/03/2020

COVID 19, discours de Pascal BLANC sur les mesures de précautions

« Chères Berruyères, Chers Berruyers.
Hier soir, le Président de la République s’est exprimé. Ce fut un discours de responsabilité, un appel à la solidarité, à l’unité et à la cohésion nationale.
Aujourd’hui, 100 % Maire de Bourges et Président de l’Agglomération Bourges Plus, je lui réponds présent et j’appelle tous nos concitoyens à se mobiliser pour affronter cette épidémie.
Si nous savons demeurer unis, nous sortirons vainqueur de cette épreuve. Je demande ainsi à tous les Berruyers de redoubler d’attention à l’égard des plus fragiles.
Dès ce matin 8 heures, j’ai activé notre cellule de crise, qui a été anticipée depuis maintenant deux semaines par un comité de suivi quotidien.
Je communiquerai aujourd’hui à la presse, à 16h30, l’ensemble des mesures qui seront prises dès lundi matin, concernant le maintien d’activité dans les secteurs municipaux et intercommunaux stratégiques et indispensables à la continuité du service publique.
Concernant la tenue des élections municipales, j’approuve la décision du Président la République de ne pas les avoir reportées. Il n’est ni souhaitable, ni bénéfique, de mettre la démocratie en sommeil.
À Bourges, toutes les précautions sont prises pour que vous puissiez aller voter sereinement : lavage des mains, solution hydro alcoolique, nettoyage régulier des machines à voter et du matériel de vote.
Me concernant, je suspends physiquement ma campagne pour me consacrer totalement à la mise en œuvre des mesures de lutte contre le Coronavirus à Bourges. Je laisse les dernières heures de campagne à ceux de mes colistiers, qui ne sont pas directement impliqués dans la chaîne de commandement et la cellule de crise.
Soyez certain de la détermination de mes équipes et moi-même, à tout mettre en œuvre pour venir à bout de cette épidémie.
Bien sincèrement.
Pascal Blanc »