Commerces

Un manager de commerce à Bourges depuis janvier 2021

L’agglomération Bourges Plus en lien avec la ville de Bourges a fait le choix de recruter en début d’année, un manager de commerces afin d’aider à revitaliser le centre-ville de Bourges et le coeur de bourg des communes membres de l’agglomération.
Comme dans de nombreuses villes ce poste est créé pour apporter un soutien aux commerçants et favoriser l’arrivée de nouveaux commerces.

L'année 2020 a été marquée par l'épidémie de la COVID-19 avec de fortes conséquences sanitaires, économiques et sociales, impactant fortement les commerces et le dynamisme des centres-villes. Leur revitalisation est l’une des priorités actuelles du programme "Action Coeur de ville".

Dans ce contexte, le manager joue un rôle essentiel d’interface entre les différents acteurs locaux qu’il coordonne autour d’un projet commun : services de la commune (commerce, voirie, urbanisme, communication, etc.), associations de commerçants, riverains, professionnels de l’immobilier commercial, partenaires financiers, chambres consulaires, etc.

Le manager de Commerce a de nombreuses missions :

- détection et accompagnement des porteurs de projets en création d’entreprise et reprise de commerces ;
- rendez-vous et co-construction d’un plan d’accompagnement personnalisé ;
- fléchage des interlocuteurs utiles (formations avec les chambres consulaires et BGE, recherche de financements, procédures administratives) ;
- recensement qualitatif et quantitatif des locaux commerciaux disponibles ;
- recherche de locaux et lien avec les propriétaires ou agents immobilier ;
- instruction des dossiers d’Aide à l’Implantation Commerciale ;
- prospection des enseignes nationales et franchises pour une installation sur le territoire.

L’Aide à l’Implantation commerciale

Depuis Janvier 2021, 37 porteurs de projets en création de commerce ont été accompagnés ou sont en cours d’accompagnement.

Bourges Plus s’est engagée dans le plan d’action Coeur de Ville. Dans ce cadre et afin de favoriser le développement économique et commercial sur son territoire, Bourges Plus propose un dispositif concret aux commerçants Berruyers souhaitant s’installer dans le Centre-Ville de Bourges.

L’objectif est de favoriser la commercialisation des locaux vacants. Il a été mis en place une aide à l'implantation commerciale, sous la forme d’un forfait de 300 € par mois pour une durée de 12 mois, soit annuellement 3600 € pour chaque commerçant.

L’aide bénéficie aux entreprises commerciales ou artisanales s’installant dans des locaux inoccupés depuis plus de 6 mois. Un bail commercial 3-6-9 est nécessaire pour être éligible. Cette aide financière à l'installation s’applique aux rues :
Bourbonnoux / Mirebeau / Place Gordaine / Rue Jean Girard / Pelvoysin / Place de la Barre / du Commerce / Moyenne / Coursalon / Emile Zola / des Armuriers / d’Auron / Place des Quatre Piliers / Enclos des Jacobins / Rue du Docteur Témoin / Rue des Beaux-Arts.

Le périmètre d’intervention a été élargi en 2021 afin de densifier l’offre commerciale.

11 commerces ont pour l’instant bénéficié de cette aide en 2021. Une dernière commission aura lieu en décembre 2021 pour clôturer l’année.
Le budget 2022, pour accompagner le développement de ce dispositif, sera augmenté de 27% par rapport à 2021.

A la recherche de locaux commerciaux ?

Contactez le manager de commerce

Jérôme DENIS
02 46 08 10 65 ou 06 25 79 77 70