Prenez soin de la qualité de l’air, changez de chaudière !

L’agglomération Bourges Plus s’engage aux côtés de GRDF par le biais d’une action commune : l’Opération  « Prenez soin de la qualité de l’air, changez de chaudière ! ». Cette opération s’inscrit dans une volonté d’inciter les habitants de l’Agglomération à la rénovation énergétique de leur habitat.

Le branchement au reseau gaz offert : une première en région centre-val de loire

Grâce à ce partenariat, les habitants qui souhaitent changer leur installation de chauffage pourront bénéficier à partir du 27 janvier et jusqu’au 30 avril d’un branchement au réseau gaz offert ! Cette offre s’ajoute aux aides de l’Etat en faveur de la rénovation énergétique.

Cette opération d’ampleur se déroulera en plusieurs phases et concernera en premier lieu les communes de Saint-Germain-du-Puy, de Saint-Doulchard, de Berry-Bouy ainsi que les quartiers à l’Est et au Nord de Bourges (Couronne Centrale, Gibjoncs, Turly, Pignoux, Pressavois, Chancellerie, Moulon et Asnière).

 

La transition écologique est au cœur des enjeux de l’agglomération Bourges Plus.

A la suite de l’annonce du gouvernement interdisant l’installation de nouvelles chaudières au fioul à partir du 1er janvier 2022, Bourges Plus a choisi de s’associer à GRDF. Ce partenariat a pour but de faciliter la rénovation énergétique des administrés de l’Agglomération et les encourager à moderniser leur système de chauffage, levier supplémentaire pour diminuer la consommation énergétique, qui vient compléter l’effort prioritaire à mener pour isoler les logements.

Avec plus d’une vingtaine de projets et déjà 4 sites de méthanisation en service dans le Cher, la production et la consommation de gaz renouvelable sont déjà une réalité sur le territoire !

Bourges Plus voit plusieurs avantages à s’engager dans ce partenariat. La consommation de gaz, en remplacement du fioul, pour l’ensemble des 2025 habitations de Bourges Plus concernées, pourrait permettre d’éviter l’émission de 9 260 tonnes de CO2 annuellement.
L’amélioration de la qualité de l’air sur le territoire et la réduction des factures énergétiques (Cette baisse est  évaluée à -30%, performance entre une chaudière fioul et une chaudière gaz dernière génération) pour ses administrés font de cette opération un partenariat gagnant-gagnant pour le territoire et ses habitants.

Permanence de GRDFà la maison de l’habitat

La 1ère permanence GRDF/Maison de l’Habitat aura lieu le 03 février prochain.

Deux conseillers GRDF seront présents chaque mercredi, de 12H00 à 17H00 dans les locaux de la Maison de l’Habitat.  Les usagers seront uniquement reçus sur rendez-vous, pour garantir les mesures de distanciation sociale.

Au-delà de cette opération, la Maison de l’Habitat et du Cœur de Ville de Bourges est à votre disposition pour vous accompagner dans toutes vos démarches liées à la rénovation énergétique de votre logement.

Vous souhaitez en savoir plus ?

rendez-vous sur le site internet dédié à l’opération : https://site.grdf.fr/web/bourges-plus/
Maison de l’Habitat et du Cœur de Ville :  0 800 732 140 (n° vert)
              habitat@agglo-bourgesplus.fr
Contactez directement l’interlocutrice GRDF, Pauline Daublon au 02 48 57 62 92.