Professionnels du bâtiment, intégrez énergie'nov

Energie’nov c'est la mise en relation d'un groupement de professionnels du bâtiment avec des propriétaires de maisons individuelles souhaitant réaliser une rénovation complète BBC.
Ces propriétaires bénéficieront du dispositif Energie'nov avec le montage du dossier de financement et de la proposition d'une offre globale de rénovation.

Le particulier est mis directement en lien avec un groupement d’artisans et bénéficie d’un accompagnement gratuit et personnalisé pour le montage de ses dossiers et la sélection des devis.

En France, les maisons individuelles construites avant 1975 représentent 10% de la consommation totale d’énergie. Les plateformes de rénovation énergétique s’attaquent à ce gisement important d’économie d’énergie en passant ces maisons de l’état de passoire thermique à bâtiment basse consommation. La rénovation globale permet de réaliser tous les travaux en une seule fois. Cela assure la cohérence technique et l’optimisation des aides financières.

Qui peut en bénéficier?

Tous les professionnels du bâtiment

• Certifiés RGE ou en passe de l'être  avant le début des travaux

• Disposant d'une assurance décennale et d'une responsabilité civile

• Suivant les 3 modules DORéMI

 

 

DORéMI, c'est quoi?

DORéMI (Dispositif Opérationnel de Rénovation Energétique des Maisons Individuelles), est développé depuis 2011 par l'Institut NégaWatt et Enertech. C'est un cycle de formation-action qui permet aux professionnels du bâtiment de monter en compétence sur la rénovation énergétique complète et performante de maisons, sur des chantiers réels. Des groupements opérationnels d'entreprises sont formés pour être autonomes dans la rénovation complète et performante.

 

MODULE 1 [24H]

conception des solutions techniques adaptées à la rénovation performante des maisons individuelles (confort, isolation, ètanchè ité à l'air, migration de vapeur d'eau, ventilation, adaptation du chauffage ... )
Accessible à tous les artisans

MODULE 2 [4X12H]

4 états des lieux sur les maisons de l'agglomération à rénover. Diagnostic et conception de l'offre de rénovation. Pratique de l'étanchéité à l'air/ventilation double flux en rénovation sur le plateau technique de formation de Lahitolle à Bourges
Accessible aux groupements constitués

MODULE 3 [14H]

Accompagnement des travaux sur 2 chantiers (suite à la validation par le maître d'ouvrage de l'offre de rénovation du module 2)
Les formations (Modules 1 at 2) bénéficient de financements exceptionnels permettant une prise en charge intégrale ou quasi-intégrale.
Bourges Plus a désigné le GIP Formation Tout au Long de la Vie - Insertion professionnelle pour préparer les formations et mobiliser les financements adaptés à votre situation.

Contact

Votre interlocuteur pour des précisions sur la démarche et la formation
Xavier DAGUIN : 02 46 08 10 79
xavier.daguin@agglo-bourgesplus.fr