Agrandir la taille du texte

09/07/2021

Nouveau centre de tri inter-régional aux 4 Vents à Bourges

 

la Société publique locale Tri Berry Nivernais regroupe seize collectivités sur un territoire couvrant trois Départements sur deux Régions (Cher, Indre, Nièvre).
Après 3 ans de travail, avec ses partenaires CITEO et l'ADEME, un consensus s'est dégagé pour créer un centre de tri répondant aux exigences futures de l'extension des consignes de tri au 1er janvier 2023.
Au terme d'un processus de choix c'est la société Paprec qui à été désigné pour créer et gérer ce centre de tri de collecte sélective.
Ce 8 juillet, Fabrice Berger, président de la SPL Tri Berry Nivernais, et Sébastien Petithuguenin, Directeur Général du groupe Paprec, ont signé à la Chapelle Saint Ursin, la convention pour la création de cet usine.
Construite à Bourges cette usine, prévue pour être opérationnelle en 2023, emploiera 40 personnes.
Elle représentera pour la collectivité, organisée pour l'occasion en véritable pôle métropolitain de 500 000 habitants, un investissement de 28 millions d'euros.

Transformer nos déchets en gisement de matière première à exploiter.

Construite aux 4 vents à Bourges, proche du barycentre du territoire, cette usine permettra aux habitants de mettre en vrac l'ensemble de leurs emballages et déchets recyclables dans leur poubelle jaune (papiers, cartons, canettes, boites de conserves, bouteilles en plastique mais aussi pots et barquettes ... ).
Une batterie de machines, cribles balistiques, trieurs optiques, aimants, courant de Foucault ... captent et séparent les matières à partir de leurs propriétés physiques (forme, longueur d'onde, attraction magnétique ... ).
Véritable outil de décarbonation majeure sur notre territoire il sera doté de technologies de pointe de reconnaissance des plastiques.
Ces équipements derniers cris permettront d'obtenir une dizaine de matières recyclables différentes (différents types de plastiques (PET clair, foncé, PE/PP, PEHD), papiers, cartons, acier, ferraille ... ).
Ces matières triées repartiront ensuite vers les industriels.

 

 

 

 


Menu principal