07/05/2018

Des quais de bus accessibles à tous

Le réseau d’AggloBus compte 610 arrêts dont plus de 30% sont accessibles.

Aujourd’hui, la mise en accessibilité des arrêts s’accélère, afin de tenir les objectifs du Schéma directeur d’accessibilité programmée SD’AP, qui a été validé par arrêté préfectoral le 10 octobre 2016, et dont la mise en oeuvre est prévue sur 3 ans.

Des travaux conséquents vont être menés dans les 3 années à venir, pour un montant estimé de plus de 3 000 000 €. AggloBus subventionne aussi les communes, ou autres collectivités qui réalisent en propre leurs aménagements de quais, à l’occasion de travaux de requalification de voiries, ou d’équipements.  Au total, c’est ainsi presque 300 arrêts de bus qui sont concernés par cette mise en accessibilité dans les 3 ans à venir, sur l’ensemble du territoire d’AggloBus.

Près de 70% des arrêts qui sont réaménagés le seront à Bourges. L’objectif est de réaliser en vitesse de croisière une centaine de quais par an sur le périmètre d’AggloBus.

Ce plan type prévoit notamment :

- Des quais à bordures hautes,
- Des cheminements libres de tout obstacle
- Des dimensions compatibles avec l’usage d’un fauteuil roulant,
- Des repères au sol pour que les personnes mal voyantes pourqu’elles puissent se positionner correctement par rapport à la porte avant de montée dans le bus.
- En milieu urbain, les arrêts sont aménagés en alignement ou en avancée, pour faciliter l’accostage des bus.
Depuis le début du mois de mars, une première série de travaux est en cours à Bourges sur les secteurs de la Rottée et de l’avenue de Dun pour 14 arrêts. Un second secteur sera ensuite traité sur la route de la Chapelle (Beauregard Saint-Exupéry) entre avril et juin. Les travaux concerneront ensuite le secteur Sembat. En parallèle seront lancés des travaux sur les communes de Saint-Florent sur Cher et la Chapelle Saint Ursin. La programmation du second semestre 2018 est en cours de définition, en concertation avec les différentes communes concernées.
Du fait des travaux, des reports d’arrêts peuvent être occasionnés ; les voyageurs sont informés par les canaux habituels (site internetd’AggloBus notamment). Les riverains sont prévenus en amont des travaux par une information arrivant dans leurs boîtes aux lettres.