14/06/2019

Cap sur le commerce !

Dans le cadre du  plan d’action Cœur de Ville,  la Ville et l'Agglomération de Bourges proposent aux commerçants Berruyers de demain, un véritable parcours ascendant pour s’installer à Bourges.

Comment s’implanter à Bourges : Un recensement des locaux vacants

Le commerce de centre-ville a vu sa part de marché diminuer avec la fermeture de nombreux commerces.
Aujourd’hui le taux de vacance commerciale d’une ville moyenne varie de 10 à 20%.

La Communauté d’Agglomération Bourges Plus a réalisé un recensement des activités commerciales et des locaux vacants. Cet inventaire permet, aujourd’hui, de proposer des locaux commerciaux à des éventuels porteurs de projets. Il aide également à avoir une estimation des valeurs locatives à Bourges.

Aujourd’hui l’outil est opérationnel, et chaque jour cette base d’informations est consolidée par des nouveaux éléments.
Aussi tous les professionnels de l’immobilier sont invités à se mettre en contact avec les services de Bourges Plus afin de pouvoir proposer leurs locaux aux futurs entrepreneurs rencontrés par l’agglomération.
Renseignements auprès de M.Eric MARCHAND
Chargé de Mission Commerce Bourges Plus
02 48 67 51 26 - eric.marchand@agglo-bourgesplus.fr

Comment ouvrir son commerce : Une aide financière au loyer

Il a été mis en place une aide à l'implantation commerciale, sous la forme d’un soutien financier correspondant à 50% du montant du loyer commercial pour une durée de 12 mois avec un plafond mensuel de 300€, soit annuellement 3600 euros.

L’aide bénéficie aux entreprises commerciales ou artisanales s’installant dans des locaux inoccupés depuis plus de 6 mois.
Cette aide financière à l'installation s’applique aux rues :
Bourbonnoux / Mirebeau / Pelvoysin / du Commerce / Moyenne / Coursalon / Emile Zola / des Armuriers / d’Auron / Place des Quatre Piliers.

Ce dispositif est actif depuis le 1er mai 2019, un comité de sélection  instruit les dossiers et son avis est soumis à l’approbation du bureau communautaire pour donner lieu à une convention avec les entreprises concernées.

Renseignements auprès de M.Eric MARCHAND
Chargé de Mission Commerce Bourges Plus
02 48 67 51 26 - eric.marchand@agglo-bourgesplus.fr

Comment promouvoir son commerce : Ma Ville, Mon Shopping

Le rôle d’une collectivité est d’aider au maintien du commerce de proximité , notamment en proposant des outils pour promouvoir celui-ci. Aujourd’hui, face à la révolution numérique, un commerce doit se moderniser en se digitalisant afin d’avoir une vitrine supplémentaire pour une nouvelle clientèle.

La Ville de Bourges va proposer aux commerçants berruyers une plateforme de proximité et de services aux publics, créée par le Groupe La Poste.

Les modes de consommation évoluent à travers 3 principes d’accès aux produits : en boutique, en ligne, en ligne et retrait en magasin.
Le site internet Ma Ville Mon Shopping, proposera à l’achat des produits proposés par nos commerçants locaux, telle une marketplace berruyère avec comme solutions :
- La réservation en ligne,
- Le click & collect,
- La livraison de proximité.

Concrètement ?

• Pour les commerçants, Ma Ville Mon Shopping propose une visibilité supplémentaire à travers une vitrine digitale et des solutions logistiques pour rencontrer une nouvelle clientèle avec un accompagnement personnalisé.
  • Pour le Berruyer, Ma Ville Mon Shopping propose une prestation simple, rapide et efficace à portée de tous. Ce concept permet également au citoyen de consommer en circuit court et local.

A hauteur de 5 € d’adhésion à cet outil, la Ville de Bourges prend en charge ensuite tous les coûts liés à cette plateforme (accompagnement, formation, maintenance…).
En lien avec l’OCAB, cet outil de promotion proposé par la Ville de Bourges dans le cadre du Plan Action Coeur de Ville, tend à répondre au mieux aux
nouveaux besoins de consommation.

L’idée est de créer une véritable communauté des commerçants de Bourges.